Aides, financements et subventions pour vos travaux

Pour vous aider à réaliser vos travaux de rénovation, de nombreuses aides existent comme les crédits d’impôts, les prêts à taux zéro, les aides des régions … Pour y voir plus clair, nous décortiquons les différentes aides qui existent et les conditions nécessaires à leur obtentions.

A noter que dans la plupart des cas, les aides à la rénovation sont réservées aux travaux qui permettent d’économiser de l’énergie (travaux d’isolation, rénovation énergétique) majoritairement dans sa résidence principale.

Eco pret à taux zéroEco prêt à taux zéro (ptz travaux)

Si vous avez besoin d’emprunter de l’argent pour réaliser vos travaux de rénovation, l’éco-prêt travaux à taux zéro (eco PTZ) est une bonne solution pour avoir des liquidités sans payer d’intérêt. Il peut être souscrit par tous les propriétaires. Cette aide financière d’un montant maximum de 10 000 euros est réservée aux travaux qui permettent d’économiser de l’énergie (rénovation thermique, isolation des murs ou toit, changement d’ouvertures, ventilation, installation d’une pompe à chaleur …)

Credit impot CITECrédit d’impot pour la transition énergétique (CITE)

Le crédit d’impôt permet de déduire jusqu’à 30% du montant total de vos travaux dans la limite de 8000 euros par personne. Il faut faire réaliser ses travaux par des artisans labellisés RGE (reconnu garant de l’environnement) – Site officiel

 

Logo AnahAnah : habiter mieux

L’agence nationale de l’habitat est un établissement public géré par le ministère en charge du Logement et de l’Habitat durable, du Budget et de l’Economie depuis 45 ans. Chaque année, l’Anah redistribue 500 millions d’euros pour financer des travaux d’amélioration de l’habitat notamment via son programme “Habiter mieux”.

Aide des régions et collectivités locales

La majorité des régions propose des financements pour vous aider à réaliser des travaux dans votre propriété. Le mieux est de se renseigner auprès de votre région car les aides varient selon votre lieux d’habitation.

Prime éco énergie (CEE)

Les entreprises fournisseurs d’énergies sont tenues de subventionner une partie de vos travaux de rénovation (certificats d’économies d’énergie). Elles sont en effet dans l’obligation de promouvoir des actions efficaces d’économies d’énergie auprès des consommateurs (ou le droit de polluer de façon plus directe …). Les entreprises participantes doivent être reconnues par le ministère du développement durable.

Tva réduite

Sachez que la TVA pour les travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien est de 10%. Celle des travaux d’amélioration énergétique est de 5% contre 20% en temps normal. La TVA à taux réduit est appliquée automatiquement sur les factures fournies par les entreprises.

Pour bien faire, rapprochez-vous de l’espace info énergie de votre région qui vous aidera dans les démarches et

vérifiera avec vous votre éligibilité.

Pour parfaire le tout, votre commune peut parfois vous exonérer de taxe foncière.