peinture

Quelle peinture utiliser dans une salle de bain ?

 

Appliquer une peinture sur les parois d’une salle de bains est de plus fréquent. Plus simple que la pose d’un carrelage, elle est aussi une option plus économique. Cependant, toutes les peintures ne conviennent pas à votre salle de bain.

 

Le choix de la peinture

Les peintures à appliquer sur les murs et le plafond d’une salle d’eau doivent résister aux éclaboussures, à la vapeur et à l’humidité. Dans le cas contraire, le résultat s’avérera catastrophique au cours des mois qui suivent.

En terme de peinture d’intérieur, on différencie deux grandes catégories :

– les peintures glycéro (pour glycérophtaliques) sont synonymes de qualité professionnelle. Elles sont très résistantes et parfaitement adaptées aux salles de bains. Mais leur préparation demande de bonnes connaissances ; elles sont plus longues à sécher, elles sont très odorantes et elles contiennent des composants volatils nocifs pour la santé.

– Les peintures acryliques sont facilement applicables et elles ne dégagent pas d’odeur. Les fabricants de peinture ont développé des gammes complètes de peinture acrylique « Spéciale salle d’eau ». Les pinceaux et les accessoires se nettoient rapidement dans un récipient d’eau.

Pour un entretien rapide et sans danger, une peinture lessivable sera idéale. Enfin concernant la finition, il est recommandé de diriger son choix vers les peintures satinée ou brillante et d’éviter les finitions mates qui sont plus perméables.

 

Le choix de la couleur

L’intérêt des Français pour leur salle de bain, l’évolution des concepts de la déco d’intérieure et la diversité des gammes proposées par les fabricants de peinture permet d’envisager cette tâche avec un brin d’originalité. Ambiance chaleureuse, feutrée ou classique, vous n’aurez que l’embarras du choix. Le blanc est indémodable, car il permet de mieux s’observer dans un miroir sans que la couleur réelle de notre teint soit modifiée ; les nuances de bleu et la couleur émeraude évoquent l’océan et la mer ;  les tons bicolores correspondent parfaitement aux salles d’eau amples et ils peuvent servir à différencier des zones ; les couleurs comme le rouge cerise ou le citron vert dynamiseront la pièce. En fin de compte, l’important sera que vous sentiez bien dans votre salle de bain à n’importe quel moment de la journée.

 

Préparation des murs et des plafonds.

Pour bien peindre un mur ou un plafond, il est indispensable de le traiter avant d’appliquer la peinture. Cela demandera donc quelques petits travaux. Il faudra nettoyer la paroi, la poncer, appliquer un enduit de lissage, etc. La surface devra être lisse et sans imperfection. C’est une étape essentielle dont dépend le rendu final.

Dans le cadre d’une rénovation et de l’application d’une peinture sur un mur de couleur mat et sain, un simple lessivage suffira. Si la peinture d’origine est brillante ou satinée, il faudra la poncer légèrement pour que la nouvelle peinture puisse s’imprégner. Si le mur présente des irrégularités, comblez les trous et poncez. Il est parfois plus rapide d’appliquer une sous-couche sur toute la superficie. N’oubliez pas que des peintures spéciales sont disponibles et notamment des peintures anti-condensation, fongicides, algicides ou microporeuses.

 

Pour rénover votre salle de bain, n’hésitez pas à contacter un professionnel situé dans votre région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *