Carrelage

Devis pour le carrelage de votre salle de bain

Le carrelage est le matériau qui s’impose naturellement pour décorer une salle d’eau. Facile à entretenir, durable et étanche, le carrelage répond parfaitement aux attentes pratiques. La diversité de ses formes, de ses couleurs et des matériaux qui le compose représente l’autre avantage incontestable du carrelage.

Le carrelage, une véritable diversité

Le carrelage se présente sous différentes formes. La céramique en est une ; elle englobe de nombreuses matières comme la terre cuite, le grès, la faïence ou la porcelaine. La céramique est la première matière que l’homme ait dominée lorsqu’il a découvert le feu. Elle a donc toujours été présente dans notre histoire et on la retrouve sous une multitude de nuances dans chaque grande civilisation. Son étanchéité, la possibilité de la décorer de différentes façons et sa résistance à l’usure ont fait de la céramique le matériau idéal pour décorer des pièces d’eau. Il est possible de carreler une salle de bain avec d’autres matériaux comme les carreaux de pierre, l’ardoise ou le marbre. Chacune de ces matières possède des caractéristiques propres qui déterminent les formes sous lesquelles elles peuvent être proposées, les coloris qu’elles peuvent revêtir et la manière de les carreler.

Le choix de votre carrelage

Le carrelage peut habiller toute la salle de bain. Il peut donc être mural ou au sol. Alors, n’hésitez pas à jouer sur les tailles des carreaux et sur leur surface tout en gardant des tons assortis. La tendance actuelle est aux grands carreaux au sol et à de plus petits formats aux murs. Selon vos goûts personnels, vous opterez pour un style minimalisme avec des lignes nettes et des couleurs neutres instaurant le sentiment d’une extrême propreté. Vous pouvez aussi poser un carrelage bicolore et clair. Si vous aimez les ambiances zen, utilisez des matériaux naturels ayant subi peu de traitements comme la pierre ou ces nouveaux types de carrelage imitant la texture du bois. Le bleu marine et le blanc sont deux couleurs traditionnelles des salles d’eau ; elles apportent une petite touche océanique très agréable qui sera renforcée par des objets assortis (linge, panières, meubles, etc.). Les carrelages rétro et chaleureux aux coloris intenses ou sombres seront parfaitement appropriés aux amateurs de style vintage. Là aussi, la diversité des éclairages et des compléments aura un rôle essentiel. Dans tous les cas, pensez bien à la surface des carreaux de carrelage au sol ; ils ne doivent pas être glissants, même si un léger relief complique leur entretien.

La pose de votre carrelage

La pose d’un carrelage dans une salle de bain est toujours une tâche complexe. Outre le fait que son rendu doit être à la hauteur des attentes initiales, elle doit aussi être effectuée avec la plus grande rigueur. En effet, une pièce d’eau mal élaborée est souvent à l’origine d’infiltration synonyme de graves ennuis avec son voisinage et avec les assureurs. Il faut donc appliquer un revêtement étanche sur le sol, poser des profilés pour faciliter l’évacuation des éclaboussures, aligner le carrelage, colmater tous les joints et avoir de bonnes connaissances en plomberie pour adapter les points d’arrivée et d’évacuation d’eau. Si vous ne disposez d’une véritable expérience sur ces thèmes, il est préférable de confier ce travail à un professionnel sérieux et pas cher installé dans votre région.

Prenez 2mn et demandez gratuitement à recevoir 5 devis en 48h, bien sûr tout cela sans engagement.

Je demande mes 5 devis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *