Au cours des dernières années, la douche italienne s’est imposée comme l’élément central de la rénovation des salles d’eau. Elle allie la praticité et l’élégance. Cet intérêt croissant a permis de développer un large choix de modèles et de simplifier son installation.
Suivez le guide
La praticité de la douche italienne
La douche italienne se caractérise par l’absence de dénivellation entre le sol de la salle d’eau et celui de la douche. Cette configuration est idéale pour les personnes âgées ayant des difficultés à se déplacer et pour lesquelles enjamber le moindre rebord dans un espace glissant représente toujours un risque d’accident. C’est aussi un élément de sécurité appréciable pour les parents ayant de jeunes enfants. Cet accès de plain-pied à la douche fait naître une sensation de légèreté et il apporte une touche d’esthétisme indéniable à la salle d’eau.
Elégante et moderne
Les douches italiennes se prêtent facilement à des configurations très différentes. Elles peuvent être largement ouvertes et exemptes de paroi ou, au contraire, cloisonnées par des vitres ou des murs. Cette dernière option offre l’opportunité de choisir entre plusieurs types de matériaux comme le carrelage, la faïence, le marbre, etc. Les accessoires complémentaires devront être assortis à cet ensemble. Ainsi la robinetterie, la colonne hydromassante et le banc ou le siège fixe des personnes à mobilité réduite se déclineront autour de structures en bois, en métal ou en PVC robuste et coloré.
Installer une douche italienne
Un artisan ou un bon bricoleur peut installer une douche italienne en une seule journée. Pour que le sol de la douche soit aligné avec celui du sol de la salle d’eau, il est indispensable que le système d’évacuation soit intégré dans le sol. C’est la raison pour laquelle il est toujours plus simple d’installer une douche italienne dans une maison en construction que lors d’une rénovation. Dans le cas contraire, le socle devra être surélevé.
Dans le cas d’une réforme d’une salle d’eau ancienne, il faudra d’abord procéder au retrait de la douche ou de la baignoire ainsi que de tous ses compléments. Cette opération précèdera le nettoyage de la zone libérée et l’installation du nouveau siphon. L’isolation de cet espace est sans doute la phase la plus critique, car la moindre erreur impliquerait de refaire partiellement ou totalement ce travail. Les conduits d’eau peuvent aussi être dissimulés dans le mur afin de créer un espace aéré. Enfin, il restera à recouvrir cette base par le matériau choisi en colmatant parfaitement toutes les surfaces et en étant très attentif aux angles et aux rebords. Dans le cadre d’une rénovation, il sera nécessaire de prendre en considération les raccords entre la décoration existante et la nouvelle douche italienne.