Pour faire des travaux dans sa salle de bain sans encombre, il est préférable de se poser les bonnes questions avant de commencer. Voici mon retour d’expérience après la rénovation de ma salle de bain.
Rénovation de salle de bain : le guide pratique
Suivez le guide
Pourquoi rénover sa salle de bain ?
La question peut paraître bête mais avant toute chose, il faut se demander pour quelles raisons on souhaite rénover sa salle de bain. Si vous êtes sur cette page vous devez déjà avoir votre petites idées. Plusieurs raisons possibles :
- changer/améliorer le confort via l’aménagement ou/et les équipements (installer une douche à l’italienne, remplacer une baignoire ..)
- améliorer l’existant, moderniser la salle de bain (refaire la plomberie, réparer une fuite, isoler ..)
- revoir la décoration (changer du carrelage, de la faience ..)
Souvent plusieurs raisons vous pousseront à commencer des travaux. Par exemple, vous profiterez du changement de votre baignoire pour changer la robinetterie en mettant des appareils plus économe en eau.
Combien ça coute ?
Je vous invite à lire le contenu dédié au prix d’une salle de bain avec le détail par type.
Comment refaire sa salle de bain ?
Trois solutions s’offrent à vous pour rénover votre salle de bain :
- faire appel à des artisans et professionnels qualifiés
- faire vous même les travaux (auto-rénovation)
- mixer les deux solutions ci-dessus (ce que j’ai fait).
Pour ma part, ma rénovation de salle de bain était dans le cadre de la rénovation d’une maison complète. J’ai donc pensé et créé l’espace de A à Z. J’ai fait faire les étapes que je ne maitrisais pas en demandant 2/3 devis à chaque fois. Je me suis gardé les tâches plus simples comme le montage des meubles, la peinture ou encore la mise en place de l’éclairage.
Si vous passez par des artisans
Si vous souhaitez faire réaliser les travaux, il existe plusieurs possibilités selon votre implication dans le projet :
- prendre un maître d’oeuvre qui va gérer toute la rénovation pour vous, selon vos envies. Il va s’occuper de budgétiser le projet, de trouver les meilleurs professionnels pour le réaliser, d’organiser le planning et l’intervention de chaque corps de métier et surtout … de gérer les éventuels problèmes (un chantier sans le moindre problème -même minime- est relativement rare). Cette solution vous coutera plus cher mais vous garantie la tranquilité.
- faire le maître d’oeuvre en organisant votre chantier. Cela nécessite quelques connaissances techniques mais rien d’insurmontable. Vous allez recherchez les artisans capables de réaliser vos travaux. Il faudra faire appel des artisans en demandant 2/3 devis pour chaque tâche (plomberie, menuiserie, peinture ..etc) ce qui vous permettra de comparer. Une fois que vous savez avec qui travailler, faites un planning et organisez l’intervention de chacun.
Dans tous les cas, faites des demandes de devis (< sur la page dédiée ou via la colonne de droite) pour pouvoir comparer toutes les solutions.
Si vous faîtes les travaux vous-même
Dans ce cas, vous allez tout gérer. Selon le temps dont vous disposez votre chantier peut s’étirer dans le temps de façon importante, il faut le savoir. En plus de faire les travaux, il va falloir gérer toute la partie logistique ce qui peut prendre énormément de temps.
L’avantage est que vous avez une certaine souplesse dans le planning et surtout que vous allez économiser de l’argent puisque aucun artisan est à payer.
Les étapes de rénovation
Voici les étapes pour vous aider à vous organiser et à planifier vos travaux :
- réaliser des plans (de l’existant)
- définir un budget (maximum)
- se renseigner et faire des choix. Refaire de nouveaux plans.
- chercher et choisir les artisans
- définir un planning
- réaliser et suivre les travaux
- profiter