Du fait de sa fonction, la salle de bain doit être chauffée convenablement en hiver pour rester confortable. De plus, cela vous permettra de lutter contre l’humidité excessive dégagée par les douches et bains chauds. Plusieurs solutions s’offrent à vous que nous vous détaillons dans cet article.
Suivez le guide
Chauffage central ou électrique ?
Pour chauffer votre salle de bain, deux choix s’offrent à vous : installer du chauffage électrique ou utiliser le système de chauffage central.
Utiliser le chauffage central de sa maison (chaudière gaz, pompe à chaleur etc.) est conseillé car il est plus économique. L’inconvénient est que si votre chauffage central n’est pas en marche au moment de votre douche, il risque de faire un peu froid.
A l’inverse le chauffage électrique permet de chauffer quand on le souhaite, son installation est plus facile mais il consomme plus d’énergie s’il est mal réglé (mieux vaut avoir un thermostat ou une programmation pour faire des économies d’énergie).
Chauffage électrique
Si vous choisissez d’installer un chauffage électrique, deux solutions : le radiateur au format classique que l’on attache au mur ou le sèche serviettes.
Radiateur Sèche serviette (soufflant)
C’est ni plus ni moins un radiateur conçu pour sécher vos serviettes humides et chauffer votre pièce simultanément. Très prisé, le sèche serviette électrique permet d’économiser de la place et de limiter le nombre d’appareil.
Il existe 3 types de sèche-serviettes :
- électrique (rayonnant ou soufflant)
- à eau chaude (plus économique mais uniquement pour système de chauffage central)
- mixtes (combine les deux systèmes ci-dessus)
Les modèles soufflants sont équipés d’un ventilateur qui accélère la chauffe et le séchage des serviettes tandis que les modèles rayonnants offre une chauffe plus douce et plus silencieuse.
Le prix varie selon le type et la puissance du sèche-serviettes ainsi que selon le design et les accessoires fournis (mural, pivotant, avec ou sans programmation, minuterie et thermostat …). Tous les détails sur notre page dédiée aux sèches serviettes.
Radiateurs électrique
Les radiateurs électriques sont tous compatibles avec la salle de bain. Vous pouvez donc choisir le type qui vous convient parmi l’offre du marché :
- convecteur
- radiateur à inertie
- panneaux radiants (ou rayonnants)
- radiateur à accumulation
Attention, vous devez respecter les normes d’installation des radiateurs électriques en pièces humides, c’est à dire à au moins 60 cm d’une source d’eau. L’appareil doit avoir une double isolation (classe 2) et être étanche (IPX3).
Chauffage d’appoint pour petite salle de bain
Si vous n’avez que des besoins ponctuels en chauffage (dans une salle de bain secondaire par exemple utilisée par les amis) vous pouvez opter pour un chauffage d’appoint électrique. La plupart sont soufflant et permettent d’atteindre une température confortable rapidement. Avant d’acheter, regardez bien la surface de chauffe maximum afin de ne pas avoir un appareil sur ou sous dimensionné. Ils se branchent sur une prise électrique.
Devis pour l’achat et la pose d’un chauffage
Vous pouvez également directement faire appel à un professionnel en cliquant ci-dessous :
Je demande mes 5 devis