En plus du cout des matériaux, il faut inclure dans votre budget le cout de la main d’oeuvre si vous faîtes appel à des professionnels. Selon votre projet de rénovation ou de construction, vous aurez besoin :
- d’un architecte (obligatoire pour un projet dépassant les 170m2 de surface de plancher) : il vous aide à penser et optimiser votre projet selon vos envies et votre budget. Il intervient en amont, avant le début du projet.
- d’un maître d’oeuvre : c’est lui qui coordonne le projet du début à la fin. Il gère le planning, les intervenants, les éventuels problèmes et veille à la bonne réalisation du chantier.
- d’artisans dans divers corps de métiers. Ce sont les mains de votre projet, ceux qui le bâtissent.
Les prix de la main d’oeuvre varient énormément d’une entreprise à l’autre et d’une région à l’autre. Il faut absolument demander des devis pour avoir une idée précise du cout selon votre demande. Un professionnel pourra de plus voir et détecter des choses dont vous n’aviez pas pensé.
Il est parfois difficile de comparer le coût réel de la main d’oeuvre car les professionnels ont tendance à l’inclure dans le coût total de la marchandise ou de l’intervention sans le détailler. Pour vous donner une idée, voici les tarifs moyens :